L’expédition

En route vers les territoires qui vont subir les "deadly heatwaves"

Cette carte représente les territoires qui, d’ici la fin du siècle*, deviendront des zones invivables à cause des conditions de température et d’humidité qui y règneront. En effet, quand il fait à la fois trop chaud et trop humide, le corps humain ne peut plus transpirer : si l’on reste dehors, on y meurt d’hyperthermie en quelques heures.

A partir de la couleur orange, on voit que ces conditions mortelles seront présentes 4 à 12 mois dans l’année. Nul doute que les populations de ces endroits tenteront de migrer vers des territoires aux conditions plus clémentes, avant la fin du siècle.

*selon l’hypothèse RCP8.5 du rapport du GIEC, autrement dit "Business as Usual". Si l’humanité prend des mesures strictes de réduction d’émission de gaz à effet de serre, les conséquences sont réduites, mais les territoires ici rouges restent des zones mortelles plus de 4 mois dans l’année.

Nous avons décidé d’aller au contact des populations ici entourées en bleu, et dont les territoires vont quoi qu’il en soit devenir invivables d’ici la fin du siècle.

Vous connaissez des projets, dans ces zones, qui mériteraient d’être plus connus ? Écrivez-nous !

Source de la carte :  Camilo Mora, Global Risk of Deadly Heat, Nature Climate Change, 2017.